Lemieux Pilon: un duo québécois explosif dont la créativité surprend le spectateur et le renverse à tout coup. Découvrez Territoires Oniriques, trente ans de création scénique. Une œuvre-installation rétrospective à visiter du 1er mai au 31 août 2014, au Musée des beaux-arts de Montréal.

La technologie au service de l’art

Qu’ont en commun l’univers époustouflant de Délirium du Cirque du Soleil et des superbes productions comme La Belle et la Bête et Icare présentées au Théâtre du Nouveau Monde? C’est simple: le génie créatif de Michel Lemieux et Victor Pilon pour la scénographie et les effets spéciaux.

Les créations présentées dans l’exposition Territoires Oniriques, trente ans de création scénique proposent un univers réel où se juxtaposent des projections virtuelles. Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous pour apprécier la beauté de l’expérience immersive imaginée par Lemieux Pilon pour le Cirque du Soleil. Vous pourrez mieux visualiser comment l’imaginaire se transpose à la réalité grâce aux projections virtuelles.

Un bijou d’ingéniosité qui se renouvelle à chaque production

L’installation débute par une découverte chronologique du travail des deux artistes reconnus internationalement pour leur originalité dans les arts de la scène et des nouveaux médias. À travers une ligne du temps, de 1982 à 2014, on présente des extraits vidéo, des esquisses d’effets spéciaux, des maquettes scéniques et des affiches des différents projets qu’ils ont développés. On découvre des œuvres mystérieuses comme Le Tympan de la Cantatrice, L’Œil rechargeable, Mutations, Le souffle de Pythagore et Le Grand Hôtel des Étrangers.

Une finale qui vaut le détour

La finale de l’exposition est grandiose et complètement déjantée. Les visiteurs peuvent accéder à l’univers immersif de Lemieux Pilon, grandeur nature. Vous pourrez contempler les projections de différentes productions créées par le duo. Nous vous suggérons de troquer les bancs sur les côtés et de vous asseoir au centre de la salle, pour profiter pleinement de l’expérience.

Dans cette rétrospective, vous découvrirez une vision audacieuse, léchée et débridée des arts numériques. Vous ne pourrez qu’apprécier la complexité et la beauté des effets visuels qui repousseront les limites de votre imaginaire ainsi que votre zone de confort. Lemieux Pilon sont au sommet de leur art. Ce n’est assurément pas la dernière fois qu’on entend parler du duo.

Pour en savoir plus au sujet de l’exposition

Lemieux-Pilon 4D Art, compagnie d’art multidisciplinaire
Biennale Internationale d’art numérique (BIAN)
Michel Lemieux et Victor Pilon célèbrent en 2014 – Par Daniel Daignault, Agence QMI

Bonne exposition!
Sabrina C. Professionnelle & Fabuleuse… en devenir!

Share Button