Pour réussir en communication marketing, un produit doit se démarquer de ses concurrents. C’est bien connu. À moins d’être un gourou du marketing, la notion de positionnement peut sembler nébuleuse, voire presque ésotérique. Gros plan sur l’ABC du positionnement.

Le positionnement est le bénéfice qui vient à l’esprit du consommateur lorsqu’il songe à votre produit ou à votre service. C’est votre promesse envers le segment de clientèle que vous avez sélectionné. Il s’agit aussi de la raison pour laquelle le consommateur choisit votre produit en préférence à celui de l’enseigne située de l’autre côté du boulevard. Ou bien sa motivation à cliquer sur votre www plutôt que de diriger sa souris sur les centaines de liens menant aux sites des compétiteurs, suite à une recherche sur le Web.

Avis demeure l’exemple parfait d’une excellente stratégie de positionnement. Son histoire est souvent reprise dans les livres de marketing et de communication. Cette compagnie œuvre dans le domaine de la location de voiture depuis 1946. Dans les années soixante, le leader dans ce secteur était Hertz. Avis se plaçait en seconde place au niveau des parts de marché. L’entreprise décida d’utiliser cette deuxième place comme argument distinctif. En bonne deuxième, elle lança une campagne de publicité. Le slogan: « Avis est seulement numéro 2 dans la location de voitures, alors pourquoi venez-vous chez nous? Nous essayons de faire mieux. »

Avis utilisa donc ce positionnement à son avantage. Inconsciemment, la clientèle se disait que chez cette compagnie, ils seraient aussi bien servis sinon mieux que chez Hertz. Vous voyez comment un positionnement (deuxième place) se traduit en axe de communication (en deuxième place, on travaille encore plus fort pour satisfaire notre clientèle) et en concept créatif (nous essayons de faire mieux).

55 exemples de positionnements efficaces pour vos produits

En faisant quelques recherches, j’ai trouvé une liste très intéressante de positionnements de marque. Cette liste est facile à comprendre et très bien vulgarisée. Elle est proposée par Luc Dupont, un auteur, conférencier et professeur réputé dans le domaine de la publicité.

Le positionnement:

1. « Nous sommes le vrai »
2. « Deuxième place »
3. Fondé sur le bas prix
4. Fondé sur le prix élevé
5. Fondé sur la solidité
6. Fondé sur la sécurité
7. Fondé sur la qualité
8. Fondé sur la quantité
9. Fondé sur la concentration
10. Fondé sur le sex-appeal
11. Fondé sur le sexe de l’utilisateur (femme ou homme)
12. Fondé sur le statut civil (marié, célibataire, etc.)
13. Fondé sur l’homosexualité (un marché très lucratif)
14. Fondé sur l’âge (segmentation pointue du marché)
15. Fondé sur le physique du consommateur (ronde, musclée, etc.)
16. Fondé sur un problème chez le consommateur
17. Fondé sur un moment de la journée
18. Fondé sur le moment de l’année
19. Fondé sur le « 24 heures sur 24 »
20. Fondé sur l’internationalisation
21. Fondé sur le continent d’origine du produit
22. Fondé sur le pays d’origine du produit
23. Fondé sur la ville
24. Fondé sur l’ethnie
25. Fondé sur la religion
26. Fondé sur l’aspect social
27. Fondé sur la taille
28. Fondé sur la forme
29. Fondé sur la couleur
30. Fondé sur l’odeur
31. Fondé sur le goût
32. Fondé sur la douceur
33. Fondé sur la température
34. Fondé sur le temps
35. Fondé sur les canaux de distribution
36. Fondé sur l’usage
37. Fondé sur le gros consommateur
38. Fondé sur le « produit in »
39. « Non testé sur les animaux »
40. « Produit vert »
41. « Produit santé »
42. « Produit jetable »
43. Fondé sur le sport
44. « Club »
45. Fondé sur la propriété personnelle
46. « Produit à mélanger »
47. « Produit de substitution »
48. À l’ « encontre de l’idée reçue »
49. « 2 pour 1 »
50. « 2 en 1 »
51. « Marque maison »
52. Fondé sur la nostalgie
53. Fondé sur la classe sociale
54. Fondé sur les styles de vie
55. Fondé sur la comportementalité

Pour approfondir le sujet et obtenir une foule d’exemples concrets pour l’ensemble de ces stratégies de positionnement, je vous encourage à vous procurer de livre 1001 trucs publicitaires. Il s’agit d’une véritable bible truffée d’astuces et d’exemples de stratégies et de publicités qui ont marqué les esprits, dans les dernières années. Un recueil parfait pour inspirer tout gestionnaire des communications, concepteur-rédacteur, directeur artistique ou entrepreneur. Ou pour conscientiser votre équipe marketing à l’importance de la différenciation.

Le positionnement d’un produit demeure un travail exigeant. Il est parfois difficile de faire des choix. Une compréhension approfondie du marché, de la concurrence et de votre clientèle cible vous permettra de dégager un filon unique pour votre marque.


Bon succès dans vos futures stratégies!
Sabrina C. Professionnelle & Fabuleuse… en devenir!

Share Button