L’été indien tire à sa fin. C’est le meilleur moment pour profiter de la température plus fraîche en soirée. Offrez-vous une petite pause bien méritée après le travail. Rangez votre portable dans le fond de votre sac à main. Décompressez, profitez et faites le plein d’énergie pour le lendemain.

Plusieurs spécialistes insistent sur l’importance d’effectuer une coupure avec le boulot, à la fin d’une journée de travail. Dans un article de La Presse, Michèle Ragault, CRHA, psychologue industrielle chez André Filion et Associés inc. et Julie Ménard, Ph. D., psychologue du travail abondent en ce sens: « Être capable de se détacher de son travail serait essentiel à la récupération et, conséquemment, à la performance au travail et à la bonne santé psychologique des travailleurs. Les employés qui détellent durant une fin de semaine ou un congé seraient plus reposés, moins stressés, plus performants et risqueraient moins de souffrir d’épuisement professionnel. »

Entre vous et moi, pas besoin d’attendre la fin de semaine ou un congé pour vous évader. Cassez le rythme de vos semaines mouvementées en insérant une activité tonique un soir en plein milieu de la semaine. Vous n’en serez que plus reposée, de bonne humeur et prête à relever des défis le jour suivant.

Le spa en semaine, pourquoi pas! Voici cinq adresses incontournables où vous faire dorloter cet automne, dans la grande métropole et ses environs. En plus de profiter d’une détente ultime, vous bénéficierez d’un rabais maxi et d’un achalandage réduit en semaine dans la plupart des spas. Une sortie parfaite en solo, mais surtout entre amies ou avec Jules.

Cinq adresses formidables où se réénergiser

Plongez en pleine nature: Le BALNEA réserve thermale

BALNEA réserve thermale
Rive-Sud – Véritable oasis du bien-être, le BALNEA se démarque par la beauté de son site bordé de collines verdoyantes. Lorsque la température est clémente les visiteurs peuvent se baigner dans le magnifique Lac Gale ou simplement admirer le coucher de soleil.

Au programme: saunas panoramiques, bain turc, bains à remous extérieurs, club de plage, bassin en forêt, chute thermale, sweatlodge, solarium, lounges, terrasses, salles de détente, sentiers de randonnée et yoga.

On apprécie particulièrement
• L’accueil enthousiaste du personnel à l’entrée
• La vue exceptionnelle sur le lac et la nature
• L’impression de décrocher complètement de la ville
• La salle de détente à thématique marocaine remplie de coussins colorés et étincelants
• Un menu abordable tout en finesse, en fraîcheur et proposant les accords met et vin, grâce aux recommandations d’Élyse Lambert, Meilleur Sommelier des Amériques en 2009
• Le souci du détail et les petites attentions, comme la tisane et les fruits à déguster après un bon massage
• Les massages de 60 minutes qui durent 60 minutes!
• La possibilité de profiter du site, d’un massage de qualité ou d’un bon repas et de ne payer qu’à la fin, en laissant son numéro de carte de crédit à l’arrivée

Combien: 40$ pour l’accès aux bains en semaine, à partir de 17h

Quoi: Apportez votre maillot et vos sandales. Le spa fournit le peignoir, la serviette, la bouteille d’eau et un casier à clé.

: Rive-Sud, à 60 minutes du centre-ville de Montréal
319 chemin Lac Gale, Bromont-sur-le-lac – Google Map
450.534.0604
Site Web

De la Finlande à la Russie en quelques pas: Le Finlandais

Expérience Bulles - Finlandais
Rive-Nord – Les adeptes de ce spa surveillaient la réouverture avec fébrilité. L’attente en valait le coup! En plus d’offrir les mêmes installations qui faisaient sa renommée (bains thermiques, saunas secs, sauna humide, chute nordique, de nombreuses salles de détente, espaces de relaxation avec feu de bois, chaises et hamacs à l’extérieur), le Finlandais propose une expérience renouvelée et une tonne de nouveautés.

Au programme: vous pourrez profiter de deux nouveaux saunas en baril, d’un nouveau sauna sec aromatisé à l’eucalyptus, d’un hammam aromatisé à l’orange dans lequel on peut apporter un seau de glace pour se rafraîchir, d’une nouvelle chute d’eau chaude installée au milieu des bains thermiques, de bulles transparentes où l’on peut se détendre à moitié immergée dans l’eau chaude et de nouvelles aires de détentes.

Le tout nouveau pavillon russe comprend un sauna sec aromatisé aux effluves saisonnières (comme l’érable cet automne), un sauna russe (hybride entre un sauna sec et un bain de vapeur), une salle de détente multisensorielle, une chute nordique, des bulles de détente, plusieurs sofas extérieurs et un coin feu.

On apprécie particulièrement
• La variété des installations qui en fait l’un des spas les plus complets
• L’expérience unique et reposante des bulles immergées dans l’eau chaude
• Le sauna russe, le meilleur des deux mondes, dans lequel on a accès à un baril rempli d’eau froide et des seaux pour se rafraîchir
• Le magnifique ciel étoilé du sauna sec à l’eucalyptus et la vue sur les bains thermiques
• L’ajout de plusieurs chutes, bains froids et seaux d’eau glacée pour nous rafraîchir après les saunas
• Les très nombreuses aires de détente et coins feu
• L’ambiance « chalet rustique » ultra invitante
• Le site situé près du Parc-de-la-Rivière-des-Mille-Îles et qui nous fait presque oublier qu’on est en ville

Combien: 25$ pour l’accès aux bains du lundi au jeudi, après 18h

Quoi: Apportez votre maillot, vos sandales, votre peignoir, votre serviette, votre bouteille d’eau et vos sous pour grignoter au bistrot. Le spa fournit le casier et le bracelet magnétique. Location de peignoir et de serviette sur place, au besoin.

: Rive-Nord, à 40 minutes du centre-ville de Montréal
124, boul. Labelle, Rosemère – Google Map
450.971.0005
Site Web

Une métamorphose spectaculaire: Le Bota Bota

Spa sur l'eau - Bota Bota
Vieux-Montréal – La destination parfaite pour les professionnelles du centre-ville, accessible à une dizaine de minutes de marche du métro Square-Victoria. Le Bota Bota propose une expérience de thermothérapie inoubliable dans un bateau complètement transformé où le soucis du détail raviront les amatrices de design et d’architecture.

Au programme: sauna humide, saunas secs, douches et bains glacials, deux bains à remous sur le pont pour profiter de la vue, de nombreuses aires de détentes dans le bateau, sur le pont et sur le terrain adjacent au bateau.

On apprécie particulièrement
• Les installations modernes et ultra design, signées Sid Lee Architecture
• La vue imprenable sur les beautés architecturales du Vieux-Montréal et du Fleuve St-Laurent (Habitat 67, la Ronde, le Pavillon des États-Unis, etc.), autant sur le pont que dans les saunas secs et les aires de détente
• Le sauna sec aromatisé au pamplemousse
• Le peignoir moelleux du spa avec un capuchon dans lequel on se blottit joyeusement après un circuit d’eaux
• Les sofas de style marine been bag installés un peu partout, où on se cale confortablement pour admirer la vue ou lire un magazine
• La nourriture exquise et abordable du restaurant Auberge sur la Route, service traiteur de l’Auberge Saint-Gabriel
• Ne pas avoir à se soucier du temps les soirs de semaine, contrairement aux week-ends
• La possibilité de profiter pleinement du site avant les grands vents de l’hiver et de ses installations complémentaires (hamacs, chute et bain glacial hors du bateau) accessibles uniquement l’été et l’automne
• La possibilité de changer de serviette aussi souvent que vous le désirez
• Les massages de 60 minutes, qui durent 60 minutes!
• La possibilité de profiter du site, d’un massage de qualité ou de la nourriture et de ne payer qu’à la fin, en laissant son numéro de carte de crédit à l’arrivée

Combien: 35$ pour l’accès aux bains du lundi au jeudi, après 18h. Jusqu’au 28 septembre, profitez de la promotion 2 accès pour 60$ les mêmes jours.

Quoi: Apportez votre maillot, vos sandales et votre bouteille d’eau. Le spa fournit le peignoir, la serviette et le casier avec bracelet magnétique.

: Vieux-Montréal, à 10 minutes du métro Square-Victoria
358 rue de la Commune ouest, Montreal – Google Map
514.284.0333
Site Web

L’urbain chic, en nature: Le Strom Spa

Strom Spa
Rive-Sud – Idéal pour une soirée relaxante entre amoureux ou avec une copine. Ou pour faire des rencontres intéressantes le premier jeudi de chaque mois. Le Strom Spa propose une expérience stimulante pour les professionnelles branchées. Il combine modernisme et bien-être en nature, à dix minutes du centre-ville de Montréal.

Au programme: bains à remous en plein air, bains tempérés et glacés, saunas finlandais, bain de vapeur à l’eucalyptus, chutes thermale et nordique ainsi que plusieurs aires de détente intérieures et extérieures avec foyers.

On apprécie particulièrement
• Les lumières du centre-ville, mais le calme absolu
• Les grandes baies vitrées propices à la détente et la vue paisible sur le Lac des Battures
• La tranquillité des lieux en semaine
• Le design épuré et urbain des installations
• L’eau aromatisée aux fruits et les petites bouchées offertes gratuitement
• La variété et l’originalité des forfaits présents sur le site. Exemple: Le Péché Originel comprenant l’accès aux bains, un massage suédois de 60 minutes, une croustade aux pommes et un cidre mousseux québécois biologique.
• Les activités pour professionnelles branchées comme les jeudis cozy et les soirées sous les étoiles
• Les menus suivant les tendances santé (produits frais et savoureux, sans gluten, possibilité de repas pour les gens souffrant d’allergies)

Combien: 29$ pour l’accès aux bains du lundi au jeudi, après 18h
Les Jeudis cozy de 17h à 23h (premier jeudi du mois), le spa se transforme et propose DJ, détente, causerie ainsi que des découvertes gourmandes à un prix d’entrée de 39$.

Quoi: Apportez votre maillot, votre peignoir, vos sandales et votre bouteille d’eau. Le spa fournit deux serviettes et le casier.

: Rive-Sud, à 10 minutes du centre-ville de Montréal
1001, boulevard de la Forêt, Île-des-Sœurs – Google Map
514.761.2772
Site Web

Chaleureux et authentique: Le Scandinave Mont-Tremblant

Spa Scandinave Tremblant
Rive-Nord – Si vous résidez sur la rive-nord ou que vous devez rencontrer un client en semaine dans le coin de Tremblant, le Scandinave demeure un incontournable. Laissez la forêt et ses parfums vous séduire et défiez la Rivière du Diable.

Au programme: bain de vapeur à l’eucalyptus, sauna finlandais, bains chauds, douches nordiques, bains froids, rivière du Diable accessible toute l’année, solariums, pavillon Zéro Gravité, hamacs, terrasses, foyer extérieur et bistrot sympathique.

On apprécie particulièrement
• L’odeur apaisante de la nature et de l’eucalyptus dès l’entrée sur le site
• Le décor champêtre et la végétation abondante
• Les petites attentions qui font toute la différence, comme les paniers remplis de pommes, les employés qui distribuent des fruits rafraîchissants lors des journées chaudes, les thés et tisanes biologiques offertes tout à fait gratuitement sur le site
• L’installation de plusieurs hamacs en forêt et d’espaces de yoga
• La possibilité de se baigner à l’année dans la Rivière du Diable
• Les lits confortables, les chaises, les salles de détente, les couvertes laissées bien en vue pour s’emmitoufler et s’abandonner à une détente absolue
• Les massages de 60 minutes, qui durent 60 minutes!

Combien: 33$ pour l’accès aux bains les mardi, mercredi et jeudi du 7 octobre au 11 décembre.

Si vous demeurez dans le centre-ville de Montréal, le Scandinave Vieux-Montréal demeure une alternative simple et abordable. L’entrée représente 39$ les lundi, mardi et mercredi dès 17h. Le spa est intérieur, moderne et très chic.

Quoi: Apportez votre maillot, votre peignoir, vos sandales et votre bouteille d’eau. Le spa fournit deux serviettes et le casier avec clé. Location de peignoir disponible.

: Tremblant, Rive-Nord, à 120 minutes du centre-ville de Montréal
4280, Montée Ryan, Mont-Tremblant – Google Map
819.425.5524
Site Web

Scandinave Vieux-Montréal: 71, de la Commune Ouest, Montréal – Google Map
514.288.2009

Créez des moments d’évasion la semaine

Mes meilleurs soirs de semaine n’étaient pas ceux passés au bureau ou à écouter la télé en solo à la maison. Pas du tout. Il s’agissait des mercredi soirs. Je rejoignais six copines pour un cours de danse dans Griffintown. La grâce de nos mouvements me faisait alors oublier tous mes soucis et « urgences » du travail. En bon français, nous étions poches à mort. Nous l’assumions pleinement et notre plaisir surpassait les nombreux fous rires partagés à nous regarder mutuellement dans nos prouesses.

Que ce soit au spa, au yoga, au spinning, dans un cours de dessin, de cuisine, dans un concert, au Musée ou autour d’un bon repas, couper la semaine en deux et oublier complètement le travail est plus que bénéfique pour votre santé. Oserez-vous décrocher la semaine?

Bonne évasion!
Sabrina C. Professionnelle & Fabuleuse… en devenir!

Share Button